Le 14 octobre 2021, sur la célèbre base aérienne 115 d'Orange-Caritat, était célébré les 80 ans du prestigieux Escadron de Chasse 2/5 "Île-de-France".
Ce légendaire maillon de l'armée française floqué de sa croix de lorraine fêtait donc ses 80 ans le 14 octobre dernier et ses 70 ans sur la BA 115, avec au programme le rassemblement de tous les anciens de cette prestigieuse unité ainsi que la plupart des autres escadrons français. Une cinquantaine d'aéronefs furent présents, de toutes les époques et de tous les corps de l'armée françaises en plus de nations étrangères conviées à l'événement.

Avant de faire le résumé du déroulé de cette journée d'anniversaire historique, il est bon de revenir sur l'histoire du prestigieux Ecadron de Chasse 2/5 "Île-de-France". Ce fameux erscadron fut créé en octobre par le général de Gaulle en tant que première unité de chasse francaise libre et autonome. C'est également à ce moment que les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) furent créées. Tout d'abord baptisé Free French Squadron 340 et composé des escadrilles Paris et Versailles ses victoires ne se comptent plus grâce à l'aide du légendaire Spitfire jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1951, il pris sa dénomination actuelle de l'Escadron de Chasse 2/5 "Île-de-France", en s'installant sur la base aérienne 115 d'Orange. L'escadron volera d'abord sur De Havilland Vampire puis Mistral, Dassault Mystère II puis IV, Super Mystère B2, Mirage III C puis F1 et désormais sur Mirage 2000 C RDI et B.
L'escadron a trois missions principales : instruction, police du ciel et opérations extérieures. L'instruction via la formation des futurs pilotes de Mirage 2000 D de Nancy ou des 2000-5 de Luxeuil sur les 2000 B et 2000 C de l'EC 2/5 après leur passage sur simulateurs. La base d'Orange est également équipée d'un plot de Permanence Opérationnelle (PO), ce qui signifie qu'un Mirage 2000 C est prêt à partir 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an pour protégé notre ciel français. Les délais de départs avoisinent la dizaine de minutes pour ne pas dire moins, armé de deux missiles Magic II avec guidage infrarouge et de deux canons de 30 minutes. Pour finir, le premier escadron de chasse français libre est également présent dans des opérations extérieures françaises telles que Epervier et Manta au Tchad, Alysse, Tempête du désert et Daguet en Arabie Saoudite, Trident et Crécerelle en Bosnie, ou encore Barkhane plus récemment.



Pour célébrer les 80 ans de l'Escadron de Chasse 2/5 "Île-de-France" un large plateau d'exposition statique était constitué et un programme de démonstrations en vol avait également été arrangé. Dès le matin, nous avons eu l'opportunité de découvrir l'exposition statique et d'assister à l'arrivée des derniers avions. Parmi les participants issus de l'Armée de l'Air, deux Rafale de l'escadron du 3/30 Lorraine étaient présent, deux autres Rafale venus de la base aérienne 113 de Saint-Dizier ont également été envoyés pour assurer la représentation du Rafale Solo Display. La base de Nancy a contribué avec un Mirage 2000 D, tandis que deux PC-21 venus de Cognac se sont joints à la célébration aux côtés d'Alphajet. Une des surprises de la journée aura été la présence d'un Mirage 2000 N de la DGA.



Plusieurs nations étrangères étaient invités et ont répondu présentes en envoyant de nombreux appareils dont le Danemark avec deux F-16 dont le Solo Display, le Royaume Uni avec trois EF-2000 Eurofighter Typhoon, l’Italie avec un Typhoon, la Belgique avec deux F-16AM dont le Solo Display puis encore les Pays Bas avec deux F-16AM. Le parking pour les expositions statiques était également constitué d'une paire d'Aermacchi MB339 C de la société ARES et parmis tous les invités présents, quelques civils étaient de la partie avec notamment un L39 de la société "Top Gun", un Fouga Magister, un Canadair de la Sécurité Civile, un Spitfire, un Bronco et un Skyraider.












En début d'après-midi, une cérémonie officielle s'est déroulée sur une place d'armes ornée de véhicules anciens. De nombreux anciens combattants, ainsi que des dignitaires officiels avaient fait le voyage pour assister à cet événement historique. C'est à l’issue de la cérémonie que les démonstrations aériennes ont commencé. Pour la symbolique et honorer cet événement de prestige, la patrouille de france a également tenu à faire le show en nous gratifiant de sa traditionnelle démonstration.



La star incontestée de la journée aura été le mirage 2000 C peint spécialement pour l'occasion et surnommé "Gusto 80". Une livrée exceptionnelle qui aura rencontré un franc succès, tous les yeux étant rivés sur lui. Le design a été pensé par Régis "Rage" Rocca notamment à l'origine de nombreuses livrées célèbres sur Rafale au sein de l'Armée de l'Air. La mise en peinture a été réalisée par HB Radical Design et une équipe de "choumacs" sur la base aérienne 115.
Pour clôturer un après-midi rythmé par de nombreuses démonstrations aériennes accompagnés d'une magnifique lumière, le "Gusto 80" aura rayonné dans le ciel d'Orange pour notre plus grand plaisir lors d'une démonstration tactique, le "Gusto Tactical Display", au côté d'un autre Mirage 2000 C.




L'histoire de ses aviateurs n'est pas encore finie mais l'escadron sera mis en sommeil en juin 2022 au moment où les équipages seront transférés sur Rafale pour former à l'horizon 2024 un escadron avec ce type d'avion sur la BA 115. De gros travaux sont d'ailleurs programmés afin d'accueillir les Rafale à Orange. A cette échéance les 13 derniers Mirage 2000 C seront mis en retraite, retrait progressif probable avant la date butoir, alors que les 7 exemplaires de Mirage 2000 B déménageront sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey pour intégrer l'EC 2/3 « Champagne » pour poursuivre l'instruction des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace.
Cette journée anniversaire a été organisée d'une main de maitre. L'atmosphère sur la base a été conviviale tout au long de la journée, pilotes, personnel de la base et invités réunis. Cela a été un vrai moment de plaisir de se retrouver, d'échanger et de profiter dans un cadre hors normes.
Un énorme merci à l'Escadron de Chasse 2/5 "Île-de-France" pour l'invitation à cette prestigieuse journée.


