Du 17 au 28 mai 20 s'est tenu l'exercice Atlantic Trident sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Une première en France et en Europe, l'exercice ayant notamment déjà eu lieu en 2017 sur la base de l'US Air Force de Langley (Virginie). Cet exercice trilatéral majeur regroupe les seules forces aériennes au monde capables d’opérer sur l’ensemble du spectre des missions aériennes à savoir l’US Air Force, la Royal Air Force et l’armée de l’Air et de l’Espace.

Atlantic Trident vise surtout au renforcement des liens entre les trois partenaires et à la démonstration du savoir-faire de haut niveau au sein des 3 forces aériennes. L'exercice permet aussi la préparation au combat des équipages tout en favorisant l’élaboration de procédures communes, au cours de missions d’entraînement de haute intensité, pour mieux appréhender les missions et conflits de demain.
Cet exercice majeur aura mobilisé un grand nombre d'aéronefs, près de 60 appareils. La France était notamment représentée par des Rafale de Mont-de-Marsan et de Saint-Dizier, des Mirage 2000 de Nancy, Luxeuil et d'Orange, un E-3F ou encore des ravitailleurs basés à Istres. La Royal Air Force a déployé des F-35B opérant depuis le HMS Queen Elizabeth et des EF-2000 Typhoon auxquels se sont joints des ravitailleurs basés sur leur bases respectives. Enfin, l'US Air Force aura déployé de gros moyens, à savoir pas moins de douze F-35A du 388th Fighter Wing basés sur la base de l'US Air Force de Hill (Utah).
Plusieurs types de missions auront été menées et se sont succédées au cours des jours sur un rythme important avec des « Main Wave » et des « Shadow Wave ». La première mission était une mission de type COMAO, engageant un nombre d'avions assez conséquent (près de 40 appareils impliqués).




