L'exercice Baccarat a eu lieu entre le 15 et le 21 octobre 2021 en Occitanie. Près de 30 hélicoptères au rendez vous et plus de 1300 militaires français, espagnols et américains confondus pour cette exercice annuel majeur d’ampleur internationale. Pour sa cinquième édition, Baccarat fût basé au camp du Larzac à Millau et aux alentours. Ayant pour but d'entretenir les capacités et le savoir faire de l'unité de la 4ème brigade d'aérocombat (BAC), une unité de l'Armée de Terre, l'exercice se déroulait à travers les départements de Lozère, d'Aveyron et du Cantal sur une surface d'environ 100 kilomètres carrés.
Dans le cadre de cet exercice, la 4ème BAC avait mobilisé un grand nombre d'hélicoptères issus des trois Régiments d'Hélicoptères de Combat (RHC). Durant une semaine et dans la continuité de l'exercice Cormoran, de jour comme de nuit, des missions héliportées se déroulaient pour continuer à repousser l'ennemi fictif du scénario mis en place depuis plusieurs mois.
Parmi la trentaine d'hélicoptères déployés, on en compte 14 du 1er RHC dont des NH90, des Tigre et des Gazelle, 8 du 5ème RHC avec Super Puma, NH90, Tigre et Gazelle, 6 du 3ème RHC avec Puma et Gazelle, ainsi que deux Tigre un Super Puma des Fuerzas AeroMobiles del Ejercito de Tierra (FAMET) pour leur troisième participation à Baccarat. Sur le terrain de Millau se trouvait le plus gros détachement assuré par le 1er RHC, les autres régiments d'hélicoptères étant déployés principalement en pleine nature.
Cet exercice à donc une double dimension, avec non seulement, dans le prolongement de Cormoran, un scénario de contre attaque de troupes ennemies, mais également un entraînement majeur de coopération internationale, dans un contexte militaire international instable qu'on connaît au jour d'aujourd'hui.
Avec au total 4 semaines pleines d'entraînements au combat de haute intensité, Baccarat fût encore une fois l'occasion de mettre à l'épreuve tous les acteurs impliqués dans cette exercice qui s'impose aujourd'hui comme indispensable à la préparation de la 4ème BAC.