Les 9 et 10 septembre derniers, la base aérienne de Kleine-Brogel, a accueilli l'édition 2023 des Belgian Air Force Days. Cette rencontre ayant lieu tous les deux ans réuni une panoplie d’avions militaires et civils issus de plusieurs pays européens. La dernière édition a eu lieu il y a cinq ans, en 2018. En 2021, l'édition censée avoir lieu sur la base aérienne de Florennes avait été annulée au dernier moment à cause de la crise Covid.
Les Belgian Air Force Days ont permis de mettre en avant la diversité et l'expertise des forces aériennes mondiales à travers de superbes démonstrations et un large plateau d'exposition statique. Le show a largement été assuré par les équipes de démonstrations belges locales avec la présence du A-109 Razzle Blades Demo Team et du F-16 Dream Viper piloté par le commandant Steven De Vries, seul pilote non américain à présenter plus de 5 000 heures de vol sur cet appareil.
Plusieurs équipes de démonstrations étaient présentes, avec notamment le W3-A Sokol des forces aériennes Tchèques, l'Eurofighter Typhoon de l'armée de l'air espagnole, le F/A-18 de l'armée de l'air suisse, le F-16 grecque "Zeus" et le Lockheed F-35A piloté par le Major Kristin "Beo" Wolve de l'USAF. Parmis les participants d'exception, l'équipe de la Swedish Air Force Historic Flight a répondu présente en offrant de magnifiques démonstrations en vol de la part du Saab J35 Draken et du Saab AJS37 Viggen.
Le spectacle ne se limitait pas aux présentations individuelles, car plusieurs patrouilles aériennes ont également participé dont la patrouille belge des Victors, volant sur Piper PA-18 et basée à Ursel, la patrouille Tranchant, volant sur Fouga Magister, les Red Devils, volant sur Marchetti SF 260 et représentant la Belgique puis la patrouille polonaise Olrik, volant sur PZL 130 Olrik, qui auront apporté une touche exotique à l'événement.
Du North American T6 au Lockheed F-16 Dream Viper, l’évènement aura aussi su mettre en avant l'héritage de l'aviation et le savoir-faire.