Une unité de l'armée de terre allemande de la Bundeswehr, issue du TransportHubschrauber-Regiment 30 (THR30), était présente du 17 octobre au 11 novembre 2022 au Centre de Vol en Montagne (CVM) de Sainte-Léocadie pour un programme d’entrainement à haute altitude dans les Pyrénées avec des hélicoptères NH90 et H145M SAR.
Le Centre de Vol en Montagne Saillagouse se trouve dans le sud de la France près de la frontière entre l'Espagne et Andorre. Il existe une base permanente depuis le 9 juin 1960, initialement appelée "École de Spécialisation de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre" (ESALAT) et renommée "Centre de Vol en Montagne" (CVM) en 1973.
Le CVM est aujourd'hui la seule unité d'hélicoptères des forces armées françaises installée dans une région montagneuse et est la seule de son genre en Europe. Il est consacré à la formation au vol à la limite des performances et est toujours utilisé régulièrement par la France, ainsi que par d'autres pays tels que la Belgique, la République Tchèque et l'Allemagne.
La localisation du CVM est un endroit idéal pour la formation en vol en montagne. Situé au milieu des Pyrénées, il bénéficie d'une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, ce qui permet des vols réguliers. Près de 11 zones d’exercice en haute montagne entourent le CVM et certaines d'entre elles sont accessibles en seulement dix minutes, les courtes distances permettant d'optimiser l'efficacité et de maximiser le temps de vol pendant la période choisie.
Le détachement présent était composé d’environ 100 personnes entre les pilotes, les ingénieurs de vol, les mécaniciens ou encore les contrôleurs aériens. Tout le matériel nécessaire pour la maintenance et la mise à disposition 24h/24h des machines sur place était également disponible. En effet, le détachement a engagé de gros moyens pour assurer leur autonomie sur place pendant près de 4 semaines.
Au cours des 4 semaines d’exercice, l'accent est mis sur le vol en montagne et la pratique de plusieurs compétences, notamment les atterrissages, les vols avec des charges suspendues et le levage de personnel. La couche de neige recouvrant les montagnes dans la région rend encore plus difficile ces différentes pratiques, ce qui permet de former le personnel le moins expérimenté et de continuer à entretenir les compétences au plus haut niveau des membres d’équipage expérimentés.
Au total, 4 hélicoptères NH90-TTH et 2 H145M SAR du THR30 étaient basés en permanence au CVM. Les rotations s’enchainent au rythme de la journée et durent environ 2h pour la plupart des appareils qui s’exercent vers les différentes zones d'entraînement du centre, de jour comme de nuit, grâce au dispositif de vision nocturne spécifique du NH90 et du H145M SAR. Le NH90 est également équipé d'une caméra FLIR (à visée infrarouge) qui est connectée au casque du pilote. Le casque peut également afficher d'autres systèmes de soutien à la mission pour une meilleure visualisation lors des opérations de stationnement ou de levage.
Un grand merci à l’ensemble du personnel du CVM et du THR30 pour leur accueil et leur disponibilité tout au long de la journée. Je souhaite aussi remercier Julien, de Skywards-Review.com pour avoir rendu cette journée possible au plus près des équipages.