Le 6 juin 2024 a marqué les 80 ans de l’opération Overlord, le tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, la Normandie a accueilli une série de cérémonies émouvantes pour honorer les soldats alliés ayant participé à la libération de l’Europe de l’occupation nazie.
Parmi les lieux emblématiques, Omaha Beach, Utah Beach et Sainte-Mère-Église ont été le théâtre de commémorations solennelles. Carentan, point stratégique entre les deux plages, a été au cœur des événements, avec des démonstrations aériennes impressionnantes et des parachutages symboliques. Après six jours de combats acharnés et de lourdes pertes, c’est ici que la 101e division aéroportée a ouvert la voie à la progression de l’armée américaine.
Un hommage international pour les 80 ans du Débarquement:
À l’occasion des commémorations, des chefs d’État du monde entier, dont Emmanuel Macron, Joe Biden, Volodymyr Zelensky et le roi Charles III, se sont réunis sur les plages normandes pour rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour la liberté. Cette édition est d’autant plus symbolique qu’elle pourrait être la dernière à accueillir un nombre significatif de vétérans.

Un programme riche et varié sur tout le littoral normand:
Du 1er au 16 juin 2024, la Normandie a vibré au rythme des cérémonies officielles, des reconstitutions historiques, des concerts, des expositions et des spectacles immersifs. Parmi les temps forts ont eu lieu des feux d’artifice simultanés sur les cinq plages du Débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword), des parachutages militaires au-dessus des sites emblématiques du Débarquement et des reconstitutions de camps militaires avec véhicules d’époque et uniformes authentiques.
Le retour d’avions légendaires du D-Day:
L’événement a été marqué par la présence impressionnante d’avions militaires, anciens et modernes.
Les mythiques Douglas C-47 Skytrain étaient de retour en Normandie. Plus de 10 C-47 Skytrain du D-Day Squadron ont en effet traversé l’Atlantique pour participer aux cérémonies en France et au Royaume-Uni dans le cadre du « Legacy Tour 2024 ». Le C-47 Skytrain, connu sous le nom de Dakota au Royaume-Uni, a joué un rôle central dans les opérations du 6 juin 1944. Une fois en Normandie, les avions du D-Day Squadron ont participé à des vols commémoratifs au-dessus des plages du Débarquement, notamment Omaha Beach et Utah Beach. Des parachutages ont également été organisés en collaboration avec des parachutistes historiques, recréant les sauts effectués pendant le D-Day.

De multiples commémorations dans le ciel normand:
Plusieurs C-130J Super Hercules de l’US Air Force étaient présents et basés à l’aéroport de Cherbourg-Maupertus pour y réaliser des vols commémoratifs : vols en formation basse altitude au-dessus des plages du débarquement, au-dessus du Mont-Saint-Michel et de Carentan-Les-Marais.
A Carentan, sept hélicoptères UH-60M Black Hawk et quatre CH-47F Chinook étaient stationnés pour l’occasion. Ils ont été mobilisés pour assurer le transport de personnes dans le cadre des cérémonies du 80e anniversaire. Ces appareils ont également réalisé des démonstrations tactiques d’assaut en bordure de la Purple Heart Lane, en hommage aux combats menés par la division américaine pour la libération de Carentan en 1944.
Un impressionnant dispositif pour la venue du président des États-Unis:
Le président des États-Unis, Joe Biden, s’est rendu en France pour honorer les soldats américains tombés durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir atterri à Paris-Orly à bord d’Air Force One, il a rejoint la Normandie à bord de Marine One, un hélicoptère VH-3D Sea King du prestigieux escadron HMX-1 (Marine Helicopter Squadron One). Basés à l'aéroport de Caen-Carpiquet, deux hélicoptères VH-3D Sea King ont fait le voyage depuis les États-Unis à bord d'avions de transport C-17.  Les Sea King ont servi à transporter le président américain sur les lieux des commémoration à partir de Caen. Ils se sont notamment rendus au cimetière américain de Collevillle-sur-Mer qui surplombe la plage d'Omaha Beach, lieu où ont été prises la plupart des photos. L'escadron HMX-1 est une unité prestigieuse du Corps des Marines des États-Unis. Sa mission principale est de fournir un transport aérien pour le président des États-Unis, le vice-président, et d'autres dignitaires. Lorsqu'il transporte le président, l'appareil utilisé prend l'appel "Marine One".

Pour accompagner les deux hélicoptères VH-3D Sea King de l'escadron HMX-1, trois CH-47F Chinook de l'US Army étaient également mobilisés. Tandis que les deux Sea King assuraient le transport du président des États-Unis, Joe Biden, les Chinook ont servi au transport des membres du Secret Service, du personnel de la Maison-Blanche, et autres invités.

Les photos ont été réalisées sur la DZ (Drop Zone) du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, à Omaha Beach, lors de la visite du président pour les cérémonies officielles.

Un devoir de mémoire plus que jamais essentiel:
Dans un contexte international marqué par de nouveaux conflits, les commémorations de 2024 ont rappelé l’importance de la paix, de la coopération entre nations et du respect des libertés fondamentales. La Déclaration de Normandie, signée par plusieurs dirigeants, a réaffirmé ces valeurs universelles.