Dans le cadre de la modernisation accélérée de ses forces armées, le Qatar a officialisé l’acquisition de 24 avions de chasse multirôles Eurofighter Typhoon, marquant une nouvelle étape dans sa stratégie de renforcement militaire et de diversification de ses partenariats internationaux.

Un contrat stratégique signé avec le Royaume-Uni:
Le contrat, signé en décembre 2017 avec le Royaume-Uni, représente environ 5 milliards de livres sterling (environ 6 milliards d’euros). Il inclut 24 chasseurs Eurofighter Typhoon de dernière génération, un ensemble de services de formation pour les pilotes et mécaniciens, un important soutien logistique et opérationnel et une option pour des équipements complémentaires, dont des armements air-air et air-sol avancés.
Ce contrat positionne le Qatar parmi les rares pays de la région à exploiter un mix de chasseurs parmi les plus modernes au monde: le Rafale français, le F-15QA américain, et l'Eurofighter Typhoon. 
L’Eurofighter Typhoon, développé par un consortium européen (BAE Systems, Airbus, Leonardo), est un chasseur multirôle de génération 4.5, capable de missions air-air et air-sol, avec une grande manœuvrabilité, une avionique de pointe et des capacités de combat réseau-centré.
Il vient compléter une flotte déjà très moderne, permettant au Qatar de disposer d’une redondance stratégique et d’une flexibilité opérationnelle dans un environnement régional de plus en plus instable.

Livraisons et entrée en service:
Les premières livraisons ont débuté en 2022, avec la mise en place parallèle d’une coopération étroite entre la Royal Air Force britannique (RAF) et la Qatar Emiri Air Force (QEAF), notamment à travers la formation des équipages sur la base de Coningsby au Royaume-Uni.
Le Qatar a également mis en service un escadron conjoint RAF-QEAF, le No. 12 Squadron, destiné à accélérer la montée en compétence des pilotes qataris.

Un message géopolitique clair:
Ce contrat s’inscrit dans une dynamique régionale notamment marquée par une montée en puissance militaire des pays du Golfe, en particulier face à l’Iran. Il illustre aussi la volonté du Qatar de diversifier ses alliances stratégiques, entre partenaires occidentaux : France, États-Unis, Royaume-Uni. C'est aussi une affirmation diplomatique du Qatar sur la scène internationale, à travers le soft power militaire. En intégrant trois plateformes de chasseurs occidentaux de référence, le Qatar envoie un message fort de souveraineté technologique et de maîtrise de systèmes d’armes complexes aux pays voisins.

Retombées industrielles et coopération:
Le contrat bénéficie principalement à BAE Systems mais aussi aux autres membres du consortium Eurofighter. Il permet en autre de maintenir des lignes de production ouvertes, notamment en Grande-Bretagne, et d’assurer des emplois industriels à haute valeur ajoutée.
Côté formation, le contrat a renforcé les liens entre les armées britannique et qatarie, avec une montée en puissance des coopérations interarmées dans le domaine aérien, mais aussi dans la surveillance et la défense aérienne.

Deux Eurofighter Typhoon de la force aérienne du Qatar en escale à Toulouse:
Le 2 novembre 2022, deux Eurofighter Typhoon de la force aérienne du Qatar ont fait escale technique à Toulouse. En provenance de Warton (Royaume-Uni), site d’assemblage de BAe Systems, les deux appareils, un monoplace (QA408) et un biplace (QA400) étaient en vol de convoyage pour une livraison à la Qatar Emiri Air Force. Après un stop de quelques jours, les deux avions ont ensuite repris leur route vers Bari (Italie), dernière étape avant leur arrivée à la base aérienne de Dukhan au Qatar.
Située sur la côte est du Qatar, la base de Dukhan/Tamim, inaugurée en 2018, est la plus récente du pays. Elle accueille depuis 2019 les Rafale du 1er escadron "Al Adiyat", et depuis août 2022, les premiers Typhoon du 12e escadron "Al Dhariyat".