Sous un soleil éclatant de Provence, la Base Aérienne 115 d'Orange-Caritat a ouvert ses portes au public les 28 et 29 juin 2025. L’occasion pour des milliers de passionnés, familles et curieux de découvrir les coulisses de l’Armée de l’Air et de l’Espace sur cette base emblématique et chargée d'histoire.
Cette Journée Porte Ouverte (JPO) a aussi été l'occasion de redécouvrir la base fraichement rénovée pour accueillir les Rafale et l'Escadron de Chasse EC 1/5 Vendée réactivé le 18 juillet 2024 dans le cadre de la création de la 5ème escadre de chasse. Sa réactivation s’accompagne de la mise à niveau des infrastructures de la base: nouveaux hangars, bâtiments d’escadron, maintenance moteur, simulateurs, voies de circulation,...
Crée en avril 1949 (comme Groupe de Chasse 1/5), sous le nom Vendée, l'EC 1/5 a été dissous le 29 juin 2007 après avoir été longtemps équipé de Mirage 2000C/RDI. L'escadron est désormais équipé de Rafale, monoplaces et biplaces. Aujourd'hui, l’une des principales missions de l'escadron est la posture permanente de sûreté aérienne (PPSA) dans le quart sud-est de la France. Cela inclut la surveillance de l’espace aérien, l’interception des aéronefs suspects ou en difficulté, la défense aérienne du territoire et la formation, évaluation et maintien des capacités opérationnelles dans des scénarios réalistes. Enfin, l'escadron participe également aux missions de projection ou d’intervention.
La montée en puissance de l'escadron se fera au fur et à mesure et il ne sera pleinement opérationnel qu’après une période de montée en charge. L’objectif est de disposer d’une vingtaine de Rafale à Orange d’ici la fin 2025. La base verra aussi un accroissement des personnels militaires et civils pour supporter cette capacité. Dans le futur, un second escadron de chasse est prévu pour 2030, ce qui renforcera la 5ᵉ escadre.
Pour cette JPO, le plateau était varié avec la présence d'un grand nombre d'appareil de l'Armée de l'Air et de l'Espace dont les différents ambassadeurs. Étaient bien entendu présents les incontournables Rafale C et B du récent EC 1/5 Vendée et de la 30ème escadre de chasse venus de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan dont l'EC 2/30 Normandie-Niémen et l'EC 3/30 Lorraine. Un Mirage 2000-5F de l'EC 1/2 Cigognes basé sur la BA116 de Luxeuil, héritier de la tradition de chasse française, était présent. Parmis les ambassadeurs de l'Armée de l'Air et de l'Espace, le Rafale Solo Display, les Rafale de la patrouille Vautour Bravo, l'A400M Tactical Display, les PC-21 de la patrouille Mustang X-Ray et l'indémodable Patrouille de France ont assuré le show. Un AWACS français nous a également offert quelques passages aux côtés des Rafale des différents escadrons présents sur place et de la Patrouille de France.
Des avions historiques complétaient le programme dont le F-86 sabre, le OV-10 Bronco, le Douglas C-47 B Skytrain ou encore le Tracker T-24 récemment remis en service.
Sur le sol comme dans les airs, l’ambiance a été festive et conviviale tout au long du weekend malgré la chaleur accablante. Les enfants s’émerveillent devant les cockpits ouverts, les passionnés mitraillent de photos, et les anciens échangent souvenirs et anecdotes. En refermant ses portes, la BA115 laisse derrière elle l’image d’un week-end réussi, entre spectacle aérien, mémoire et rencontres humaines, confirmant encore une fois que les JPO restent un rendez-vous incontournable pour rapprocher l’Armée de la Nation.