L'exercice Manticore s'est tenu du 12 septembre au 7 octobre 2022, en Occitanie notamment. C'est en tout près de 3 000 hommes de la 11ème brigade parachutiste, de la 4ème brigade d’aérocombat (BAC), des forces spéciales et de nations alliées étrangères qui se retrouvent impliqués dans l'exercice.
Manticore est un exercice de guerre de haute intensité contre un ennemi doté de moyens similaires. Il vise à employer des moyens conséquent en termes d'hommes et de machines. Un exercice impératif dans le cadre de la préparation opérationnelle de l'Armée de Terre vers la haute intensité. Il doit permettre d'augmenter les capacités des soldats à durer sur le terrain et à œuvrer dans un environnement rustique tout en se coordonnant avec d'autres entités. La présence de nations étrangères comme l'Armée de Terre Espagnole permet d’œuvrer de façon commune et mettre en œuvre les différents savoir-faire.
Le scénario de l'exercice vise à repousser une force ennemie vers le Nord grâce à une base arrière établie à Castres. Le scénario a débuté par la projection de militaires sur l’aérodrome de Castres. A l'aide d'A400M les troupes projetées se sont emparées du terrain avant de le sécuriser. Ils ont ensuite été redéployés sur les aérodromes de Cahors puis de Rodez.
Plusieurs bases avancées sont mises en place dans un périmètre d'environ 150km et sur lesquelles sont mises en place des des groupes d'hélicoptères de manœuvre et d'attaque de façon à pénétrer les lignes ennemis.
Pour l'occasion, la 4ème BAC, une unité de l'Armée de Terre, avait mobilisé un grand nombre d'hélicoptères issus des trois Régiments d’Hélicoptères de Combat (RHC) et positionnés sur chacune des bases avancées. En termes de machines, c'est près de 50 parmi lesquels des hélicoptères de l'Armée de Terre, des forces spéciales de l'armée française et de l'Armée de Terre Espagnole mobilisés. Les hélicoptères impliqués permettent notamment de frapper vite, fort et loin de jour comme de nuit.
Parmi les bases avancées, l'une se trouve aux alentours de Caylus avec le 1er RHC, une autre à August-Lagast avec le 5ème RHC et l'autre non loin d'Aluech avec le 3ème RHC. C'est sur l'une d'elle, aux côtés du 5ème RHC et du détachement Espagnol des Fuerzas AeroMobiles del Ejercito de Tierra (FAMET) que le reportage photo a eu lieu lors d'une opération héliportée autour de la commune d'Auriac-Lagast.
Un nombre conséquent d'hélicoptères de manœuvre et d'attaque était présent sur le plot d'Auriac-Lagast.  Le 5ème RHC était présent avec NH90 et Gazelle alors que les FAMET avaient déployés des Super Puma et des Tigre. L'objectif était d'effectuer des opérations héliportées en soutien à la manœuvre aéroterrestre. Pour soutenir ces opérations, des points d'avant-poste pour l'approvisionnement en carburant et armement ont été positionnés en différents endroits.
Lors du jour du reportage, une opération héliportée a été effectuée pour déployer des soldats sur le terrain. Au total, 7 sections de 10 à 12 soldats ont été transportées en deux rotations d'hélicoptères. La première rotation comprenait 3 hélicoptères NH90 appartenant au 5ème RHC français et 2 hélicoptères Super Puma appartenant aux forces aéromobiles espagnoles, soit un total de 5 hélicoptères de manœuvres. La seconde rotation comprenait 2 hélicoptères. Des hélicoptères d'attaque Gazelle et Tigre participaient également aux opérations. Au total, plus de 70 soldats ont été déployés en l'espace de 2 rotations.
En général, l'exercice Manticore a permis de faire œuvrer les unités françaises et les forces alliées ensemble tout en combinant leurs compétences. Cela a renforcé les liens entre les différentes unités et aura notamment préparé pour l'exercice majeur Orion 2023 qui aura lieu en mars 2023.
Je tiens à remercier l'ensemble des personnes ayant rendu possible ce reportage et sans qui ces prises de vues au plus proche des manœuvres n'aurait pas été possible. Un merci tout particulier au Brigadier Chef Jérôme du 5ème RHC, ainsi qu’à tout le personnel de l’ALAT rencontré sur place et ouvert à toute communication pour obtenir de précieux renseignements.