Le 27 juillet 2021 se déroule un nouveau convoyage de 4 Rafale EQ/DQ pour la force aérienne de l'Émir du Qatar. L'occasion de photographier les 4 appareils au départ du site de Dassault Aviation à Bordeaux-Mérignac et à destination du Qatar.
Le Qatar a choisi le Rafale pour moderniser sa force aérienne et renforcer ses capacités de défense. Le pays souhaite renouveler sa flotte vieillissante de Mirage 2000-5 EAD acquise en 1997. A partir de 2012, le Qatar lance un processus d'évaluation et de mise en compétition de plusieurs avions candidats. Le pays situe finalement le Rafale devant le F-15E Strike Eagle et le F/A-18E/F Super Hornet. Les négociations avec Dassault Aviation débutent en 2014 et le contrat d'achat est finalement signé en 2015.


Le Qatar a passé commande de 24 avions de combat Rafale (18 Rafale EQ et 6 Rafale DQ) à la France dans le cadre d'un accord de 6,3 milliards de dollars. C'est le 2ème pays export du Rafale après l'Égypte. Le pays passe une nouvelle commande de 12 appareils supplémentaires en 2018. Les livraisons ont commencé en 2019 et se sont poursuivies jusqu'en 2021.
Les 4 Rafale en convoyage ce jour-là sont 3 Rafale EQ (monoplace) immatriculés QA228, QA229 et QA230 puis 1 Rafale DQ (biplace) immatriculé QA207. Un C-17 qatari était également présent en tant que support logistique, il accompagnera les Rafale jusqu'à destination.

Le Rafale est un avion de combat polyvalent développé par la société française Dassault Aviation. Il est considéré comme l'un des avions de chasse les plus avancés au monde, offrant des capacités de supériorité aérienne, de frappe au sol et de reconnaissance.


L'accord entre le Qatar et la France comprend également des équipements et des armements associés, ainsi que la formation des pilotes et du personnel technique qatari. Le contrat prévoit entre autre la livraison des missiles air-air MICA IR, MICA EM et METEOR, du missile de croisière air-sol SCALP-EG, du casque TARGO-II, de la nacelle SNIPER, ainsi que des bombes air-sol GBU à guidage laser et AASM à guidage laser/GPS.
Cette acquisition de Rafale a notamment renforcé la coopération militaire entre le Qatar et la France.



