Après 34 ans de service au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace, le Mirage 2000 C RDI a été retiré du service emportant avec lui le célèbre Escadron de Chasse 2/5 "Île-de-France", seul escadron opérant encore cet avion fabuleux. En juin 2022, l'escadron a alors été mis en veille en attendant d'opérer sur Rafale d'ici 2024.
Pour l'occasion une cérémonie de retrait de service s'est tenu sur la base aérienne 115 d'Orange-Caritat le 23 juin 2022. Pour marquer l'événement, tous les anciens ayant fait parti des unités Mirage 2000 C RDI avaient été conviés à cet événement si particulier. Les 13 derniers monoplaces ont ainsi été retirés du service, tandis que les sept biplaces encore en service seront progressivement transférés à l'Escadron de Chasse 2/3 "Champagne" pour assurer la formation des pilotes sur Mirage 2000.







La journée aura été marquée par un show privé avec de multiples démonstrations aériennes dont la fameuse Gusto Tactical Display (démo de deux Mirage 2000 C) et l'arrivée pour exposition statique de plusieurs appareils de l'Armée de l'Air et de l'Espace tels que les Mirage 2000-5 de Luxeuil, les Mirage 2000 D de Nancy ou encore les Rafale de la 30ème Escadre de Chasse de Mont-de-Marsan.


Pour marquer le retrait de service du Mirage 2000 C RDI, un dès appareil de l'escadron aura été peint spécialement pour l'occasion. Revêtu d'une livrée noire particulièrement esthétique, il aura marqué les esprits. En plus de ça, nous avons eu la chance de le voir évoluer aux côtés du "Gusto 80" pour la démo du Gusto Tactical Display, le fameux Mirage 2000 C peint l'année précédente pour marquer les 80 ans de l'escadron.
En résumé, une journée forte en émotion et surtout inoubliable !


