Pour la 54ème édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE), qui s'est tenue du 19 au 25 juin 2023, le SIAE a réaffirmé son rôle en tant que plus grand rassemblement mondial dédié à l’industrie aérospatiale. Après une absence de quatre ans, la dernière édition ayant été victime d'une annulation suite à la crise Covid, cette dernière a offert aux professionnels du secteur un moment de retrouvailles, de partage et d’échanges.
Le salon est un élément central de l'économie de cette filière, en tant que vitrine de l'industrie et de son écosystème. Il a attiré tous les acteurs majeurs du domaine aéronautique et spatial, avec 2 498 exposants, 300 start-ups, près de 300 000 visiteurs (grand public et professionnels) et 1 850 journalistes. Cet événement, propice aux opportunités et aux rencontres, a permis de conclure près de 150 milliards de dollars de contrats dont près de 1 300 avions vendus.
Divers événements ont rythmé la semaine : le Paris Air Lab, axé sur le transport aérien décarboné, a remporté un vif succès ; le Paris Air Mobility, nouvelle attraction phare, a réuni les grands acteurs mondiaux de la mobilité urbaine aérienne ; et l’opération Start-Me-Up a accueilli 300 start-ups internationales. Cette édition a également marqué une forte présence internationale avec 322 délégations officielles venues de plus de 100 pays, ainsi que la visite du Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement français.
Le week-end ouvert au grand public a également enchanté petits et grands grâce aux nombreuses démonstrations aériennes et animations proposées. Les visiteurs ont pu admirer les 150 aéronefs exposés ainsi que les impressionnantes démonstrations aériennes organisées chaque après-midi. Parmi les avions présents, des nouveautés ainsi que des aéronefs ayant marqué l’histoire ont rythmé les journées.



















Parmis les acteurs clés du salon, Airbus a marqué sa présence en exposant ses dernières innovations et en présentant plusieurs de ses modèles phares dans les secteurs de l’aviation civile, militaire, et de l’aérospatial. Engagé sur des enjeux d'innovation et de durabilité, Airbus a mis l'accent sur des solutions technologiques visant à rendre l'aviation plus respectueuse de l'environnement, tout en répondant aux besoins opérationnels de ses clients.
Airbus a mis en avant plusieurs de ses avions commerciaux de dernière génération dont l'A321XLR, monocouloir dernier-né d'Airbus capable d'effectuer des vols long-courrier grâce à des réservoirs additionnels tout en réduisant les coûts opérationnels et l'empreinte carbone. L’A350, avion long-courrier, a également été au centre des attentions. Sa conception allégée en matériaux composites et sa faible consommation de carburant en font un modèle stratégique pour les compagnies cherchant à réduire leurs émissions de CO2. Airbus a aussi profité du salon pour partager sa vision de l'aviation durable, notamment avec son projet ZEROe qui vise à développer un avion à zéro émission fonctionnant à l’hydrogène d’ici 2035. Le constructeur a également présenté ses travaux sur l’intégration de carburants durables (SAF) dans ses modèles actuels, affirmant son engagement à rendre l'ensemble de sa flotte compatible avec les SAF d'ici la prochaine décennie.
Airbus a également profité du salon pour annoncer plusieurs commandes significatives de ses appareils commerciaux, consolidant sa position de leader mondial dans l’aéronautique. Airbus a enregistré un total impressionnant de 821 commandes fermes. Parmi les commandes les plus significatives, l’avionneur a signé un contrat record avec la compagnie indienne IndiGo pour 500 appareils de la famille A320neo, ce qui constitue la plus grande commande de l'histoire pour un modèle d’avion unique. Air India, quant à elle, a finalisé une commande de 250 appareils, incluant les modèles A320neo, A321neo et A350, pour soutenir sa stratégie de modernisation et d’expansion de flotte.
Autre acteur majeur du salon, le géant américain Boeing, qui a mis en avant ses derniers modèles d'avions commerciaux, ses solutions de défense et ses projets spatiaux, soulignant son rôle clé dans l'industrie aéronautique mondiale. Boeing a exposé plusieurs de ses avions commerciaux, dont le tout nouveau 777X, le 787 Dreamliner et le 737 MAX.
Le Boeing 777X, une des star du Salon, a été présenté comme le plus grand et le plus performant des avions bi-réacteurs long-courriers de la compagnie. Il se distingue par plusieurs caractéristiques techniques majeures dont l'utilisaton des moteurs GE9X, sa cabine améliorée, plus moderne, offrant un meilleur confort pour les passagers et des fenêtres plus grandes, mais surtout, ses bouts d'ailes conçus pour se replier afin de permettre à l’avion de s'adapter aux contraintes des aéroports tout en optimisant l'aérodynamisme et les performances. L'avion présenté en exposition statique et en démonstration en vol au Salon était un prototype de la variante 777-9 immatriculé N779XW. Ce prototype basé à Everett, à l'usine de Boeing, a été déployé pour un vaste programme d’essais en vol, dont l’objectif est de vérifier les performances aérodynamiques, la fiabilité des moteurs GE9X, et la sécurité des systèmes embarqués. Ces essais sont cruciaux pour obtenir les certifications nécessaires avant la livraison des premiers appareils aux compagnies aériennes. Il a été possible de visiter l'appareil et se rendre compte de la quantité impressionnante d'ordinateurs et autres équipements d'essais en vol installés à bord de l'appareil.
Au final, Boeing a confirmé un impressionnant volume de commandes, totalisant 286 appareils fermes et des options pour plus de 70 autres avions. Parmi les transactions notables, Air India a finalisé une commande majeure de 290 appareils, comprenant 190 737 MAX, 20 787 Dreamliner et 10 777X, en plus d'options pour 50 autres 737 MAX et 20 Dreamliner.




















Dassault Aviation a aussi joué un rôle majeur lors de cette édition 2023. L'entreprise a exposé ses derniers modèles d'avions militaires, commerciaux et d’affaires, mettant en avant sa position de leader dans l'industrie aéronautique et spatiale. Dassault Aviation a présenté son avion de combat Rafale, sa large gamme d'avion d’affaires Falcon avec la présence remarquée du tout nouveau Falcon 6X et une maquette du Falcon 10X, avion d'affaires à très long rayon d'action, dernier né de l'avionneur, conçu pour redéfinir l'expérience de vol dans le secteur privé.
Le Falcon 10X a pour la première fois été présenté au public lors de cet événement et a fait l'objet d'une attention toute particulière grâce à ses caractéristiques innovantes et son design révolutionnaire. Il est conçu pour offrir une expérience de vol incomparable. Il est équipé de moteurs Rolls-Royce Pearl 10X, lui permettant d'atteindre une vitesse de croisière de Mach 0,85 et une autonomie de plus de 13 000 kilomètres, ce qui lui permet de relier sans escale des destinations comme Paris-New York ou Genève-Tokyo. En plus de ses performances techniques, le Falcon 10X se distingue par sa cabine ultra-spacieuse, la plus grande de sa catégorie, avec des fenêtres plus grandes que celles des autres modèles de jets d’affaires. Cette cabine offre une expérience de confort de niveau supérieur, avec des aménagements modulables permettant aux passagers de personnaliser leur espace selon leurs besoins.










Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a ainsi de nouveau affirmé son importance dans l'économie de l'industrie et symbolisé la passion qui anime encore aujourd'hui ce secteur. Le salon a souligné les progrès de l'industrie vers des solutions plus durables, avec une forte mise en avant des projets d’avions à hydrogène, de l’utilisation de carburants d'aviation durable (SAF), et des développements dans la mobilité urbaine aérienne.
Le SIAE 2023 a donc non seulement permis de renforcer les liens commerciaux, mais a aussi mis en évidence la transformation durable et technologique de l’industrie aéronautique, qui évolue vers une aviation plus respectueuse de l’environnement et adaptée aux besoins modernes de mobilité.
Prochain rendez-vous: du 16 au 22 juin 2025 pour la 55ème édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace !

