Organisé du 26 septembre au 14 octobre 2022 depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, VOLFA est un exercice majeur de préparation aux opérations de haute intensité de l'Armée de l'Air et de l'Espace dirigé par de par le commandement des forces aériennes.
L’objectif de cet exercice étant de renforcer l'interopérabilité, il entraîne également les forces armées sur demande et évalue leur niveau et leur capacité de réponse à des combats de haute intensité.
Les scénarios de VOLFA sont réalisés en coordination avec le CECC (Centre Expert du Combat Collaboratif) et sont modelables en fonction des besoins d’entraînement de chaque unités de chaque pays. Ils se rapprochent le plus possible de la réalité en évoluant en tant que campagnes aériennes au jour le jour, prenant en compte les résultats de la veille pour le lendemain.
Durant cette édition 2022, le scénario toujours aussi réaliste est orienté vers la capacité à entrer en premier dans un milieu contesté. Il s'articule autour d’environ 20 raids aériens menés de jour comme de nuit et étalés sur un peu moins de 3 semaines.
VOLFA 2022 est probablement l'un des plus importants jamais réalisés, avec pas moins de 7 nations présentes sur la BA 118, à savoir la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, les Émirats Arabes Unis, le Canada, et l'Espagne. Cela témoigne d’un haut niveau de préparation au combat et de l’expertise détenue par l’Armée de l’Air et de l’Espace pour conduire et mener des entraînements de haut niveau aux opérations aériennes dans un contexte international.
Parmi ces nations, on compte pas moins de 600 aviateurs français, et près d’une dizaine d’autres nations étrangères dont les USA, l'Australie, le Royaume-Uni, ou le Japon et la Géorgie qui ont un statut d'observateur sur l'ensemble de l'exercice.
On notera pas moins de 60 aéronefs engagés opérants depuis la BA 118 ou bien depuis leur base respectif tels que ça a été le cas pour l'Espagne. Côté français le nombre d'appareils sollicités a été conséquent depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan ou bien celles d'Istres, de Cazaux, de Cognac, de Nancy, de Saint-Dizier. La France a déployé pour l'exercice des Mirage 2000D et 2000-5 puis des Rafale B et C. Des A330 MRTT, C-130, A400M, CN-235, E-3F ou encore drone Reaper auront également pris part à l'exercice. Côté étrangers, pas moins de 13 F-16 auront aussi pris part à l'exercice entre la participation du Portugal, de la Grèce et des Émirats Arabes Unis. Les Espagnols ont déployé des F/A-18 Hornet et les Italiens ont participé avec des Tornado IDS. En tant que support pour les opérations aéroportées ou autre, auront également participé à l'exercice des CC-130J Hercules Canadien, un A330 MRTT et un C-17 Émiratis.
A cela s'ajoute la participation des troupes au sol composées de commandos, des contrôleurs aériens, des opérateurs de défense sol-air et de l'ensemble du personnel des bases impliqués et des différents détachements étrangers mobilisés.
Au total c'est plus de 1100 heures de vol en 557 sorties aériennes qui auront été réalisés en l'espace de 3 semaines.